Conférences ou « Ateliers des parents »

Prochaine date: le mercredi 11 mars à 19h30

(dans le cadre des rencontres du mercredi à Walk (Morfat, 129, 4950 Waimes)

 

Actuellement, je propose une conférence  » Parentalité: pour une relation éducative bienveillante ».

 » En tant que parents, nous nous posons beaucoup de questions et sommes parfois en réelle difficulté. L’intention de cette conférence est de donner des points de repères précis pour mieux comprendre le comportement de notre enfant ou ado mais aussi pour mieux comprendre nos propres réactions ou émotions.

.Voir aussi comment la Pleine conscience peut nous aider à développer une réelle écoute, à réguler nos émotions et à incarner une « autorité bienveillante », dont l’importance est démontrée tant par la psychanalyse que par les neurosciences. »

 

Au delà de cette conférence, j’ai à coeur de proposer dans la région un cycle « Pleine conscience et parentalité ».

L’occasion pour les parents qui le souhaitent de se rencontrer  en petit groupe, de découvrir la pratique de la Pleine conscience et d’échanger autour des questions éducatives qui se posent dans le concret du quotidien.

 

Je propose également d’autres conférences ou « Ateliers des parents » (selon le nombre de participants) autour des thèmes suivants :

  • Comment, en tant que parent, développer une « autorité juste » qui éduque ou plutôt qui humanise l’enfant?
  • Dans notre société, faut-il être héros pour être parent ?
  • Nos adolescents nous bousculent, nous mettent en doute, nous font peur parfois… comment rester en lien ?
  • L’émotion est au cœur de la relation parent/enfant. Comment en faire une alliée au service d’une communication plus consciente et constructive ?

Comment développer une « autorité juste » qui éduque ou plutôt qui  humanise l’enfant?

Cette conférence ou « Atelier des Parents » poursuit trois objectifs :

1. Resituer l’importance de l’autorité parentale. Resituer notre rôle éducatif à côté de notre rôle affectif.
Expliquer en quoi une « autorité juste » est un point d’appui essentiel pour le développement et l’épanouissement de nos enfants.
Légitimer notre place de parent. Donner du sens aux règles, aux limites. Voir comment les faire respecter.

2. Comprendre pourquoi l’autorité est si difficile pour nous, parents… pourquoi notre quotidien est parfois ce « champ de bataille » frustrant et épuisant.
Quels sont les obstacles?

3. Donner des repères et chercher ensemble des pistes pour mieux assumer notre rôle éducatif.

Loin du mythe « Parent parfait, enfant parfait », nous verrons comment développer nos ressources personnelles pour assumer notre rôle de parent en tenant compte de qui nous sommes, avec notre vulnérabilité, avec nos limites.

Dans notre société, faut-il être un héros pour être parent ?

Beaucoup de parents se sentent dépassés… et partagent le sentiment qu’il est plus difficile d’éduquer aujourd’hui que par le passé.
Notre modèle culturel s’est en effet modifié. Avant, dans le modèle « Patriarcat », les rôles étaient bien établis, reconnus, et les valeurs partagées étaient le travail, l’effort et l’obéissance. Aujourd’hui, notre société s’est complexifiée dans tous les domaines. Nous vivons dans un monde hyperactif où les valeurs dominantes sont orientées vers la performance et le bien-être personnel.

Les parents veulent aussi être « au top », correspondre à l’image publicitaire.
Nous voulons offrir le meilleur à nos enfants, nous voulons les combler… et c’est la course pour arriver à tout concilier (le ménage, le travail, l’école, la vie de famille, les loisirs…)

Nous nous mettons sous pression; les enfants aussi sont mis sous pression et au final, nous n’atteignons jamais ce fameux « bonheur » tant recherché.
Et parfois nous avons cette impression de ne pas être « à la hauteur »…
Comment s’en sortir, comment sortir de ce mythe du « Parent parfait-Enfant parfait » ou « Parent héros-Enfant héros »?

Nos adolescents nous bousculent, nous mettent en doute, nous font peur parfois…comment rester en lien ?

A l’adolescence, nos enfants nous déstabilisent. Ils grandissent… la relation change… nous ne savons plus toujours comment nous situer, comment répondre à leurs demandes, comment gérer les conflits…
Les ados nous touchent dans nos zones fragiles; parfois, ils viennent « mettre à mal » l’image que nous avons de nous-mêmes et nous ressentons impuissance, doute ou culpabilité. Nous ne savons plus… faut-il contrôler ou au contraire laisser faire… comment réagir?
Les adolescents, pour se construire, ont besoin de parents présents, sachant communiquer, leur donner une vraie écoute, leur parler avec justesse, sachant leur faire confiance pour qu’ils puissent développer une autonomie. Ils ont aussi besoin de parents capables de les encadrer, de leur mettre fermement des limites.
Quel défi…la tâche n’est décidément pas facile… et pour aucun parent!
Pourtant, ce n’est pas de « parents parfaits » dont ils ont besoin mais de parents humains, vrais, capables d’assumer leurs émotions, leurs besoins, leurs fragilités, leurs limites…
Pour rester en lien avec nos jeunes, il nous faut avant tout être en lien avec nous-même. Apprendre à nous écouter, à oser sentir, oser voir ce qui se passe en nous, ce qui « réagit » , ce qui est blessé, ce qui nous fait peur… apprendre à mieux nous comprendre.
N’oublions-pas que ce qui est « en jeu » dans la relation avec nos enfants est souvent relié aux « empreintes » que notre histoire a laissé dans notre inconscient.
En nous ouvrant à notre vécu intérieur, en devenant plus conscients, nous nous donnons une chance d’être plus vrais avec nous-mêmes et par conséquent plus cohérents, plus consistants dans nos relations. Nous développons ainsi des ressources intérieures nous permettant de donner des réponses plus justes et moins réactives.

L’émotion est au coeur de la relation parent-enfant.
Comment en faire une alliée au service d’une éducation plus consciente?

L’éducation de nos enfants se fait au travers de la relation. Il ne s’agit pas d’un dressage. Les aider à grandir nous demande tout un « travail » d’attachement et de détachement qui nous plonge au cœur de l’affectif, au cœur de l’émotionnel.
Les choses ne se passent pas toujours comme nous l’avions imaginé dans nos têtes.
Nous pouvons nous sentir énervés, dépassés ou déçus peut-être…
Parfois, ça réagit , nous sommes « hors de nous », les émotions se déversent, nous ne savons plus contrôler… et  nous nous sentons encore plus démunis.

L’objectif de cette conférence est d’éclairer le mécanisme des émotions, de voir ensemble comment les apprivoiser, comment en faire des alliées au service d’une éducation plus consciente et plus constructive.
Nous verrons aussi quels sont les « saboteurs » de la relation (et donc de l’éducation) et comment ne pas tomber dans leur piège.

Nous nous posons beaucoup de questions par rapport à nos enfants ou nos adolescents et nous sommes parfois en réelle difficulté. Les « solutions » ne sont cependant pas extérieures. Il n’y a ni conseil, ni recette magique. C’est en nous-mêmes  que nous pouvons développer des ressources. Par exemple, une qualité de présence et d’écoute nous permettant de moins réagir aux évènements pour pouvoir y répondre avec plus de justesse.
Aider nos enfants à grandir… en nous « laissant grandir » par nos enfants, ne serait-ce pas là l’enjeu de toute éducation?

Concrètement?

Les conférences ou « Ateliers des parents » se donnent principalement en Province de Liège.
Je reste cependant disponible à toute demande.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez m’envoyer un email (voir contact).

Sculpture enfant

L'enfant est une personne en construction et ne peut se développer sans l'autorité des adultes et les repères de leur éducation.- Claude Halmos

La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. - Christiane Singer

Aimer n'est pas tout offrir.- Diane Drory

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