Thérapie : chemin de guérison et de reconnexion
« Quelque chose de plus profond en nous se sent à l’étroit de cette identité et souffre de ce que nous ne sommes pas complètement vivants… ressent la douleur d’être pris dans un tissu d’histoires, de croyances, de scénarios, de comportements qui nous coupe de notre vraie nature et de notre plein potentiel. » (John Welwood)
Si la thérapie est un chemin de guérison, c’est dans le sens d’une reconnexion à notre être plus vaste.
Notre « mal -être » vient de notre déconnexion avec notre être essentiel.
Nous vivons en quelque sorte « hors de nous », coupé d’un contact profond avec notre corps, avec notre cœur et sous l’emprise d’un mental/égo cherchant continuellement à se maintenir lui-même.
La « thérapie » est un espace où nous pouvons à notre rythme entrer en contact avec nos peurs, nos manques, nos blessures… avec notre « enfant intérieur » et nos mécanismes de protection.
Il ne s’agit pas d’éliminer l’égo mais de le pacifier et de créer des conditions pour que la structure de personnalité puisse s’ouvrir de l’intérieur, pour que le « petit moi » puisse se détendre, se déposer…et révéler ainsi les qualités essentielles qui sont cachées en son sein.
Ce qui est proposé est un chemin vers le « soi authentique », fruit d’un égo pacifié.
Pour certaines personnes, ce processus ne peut se faire qu’au travers d‘une relation réelle, sécure, profonde et authentique.
Cette relation est au cœur de la thérapie. Le thérapeute n’est pas un expert qui apporte les solutions à nos problèmes. C’est avant tout sa qualité de présence, d’écoute dans un espace d’accueil inconditionnel … qui va permettre de mobiliser les ressources d’auto-guérison.